Comment désinfecter un puits artésien?

Oct 17, 2022 | Conseils, Puits artésiens

Pourquoi et quand désinfecter un puits artésien?

La désinfection du puits est nécessaire pour tout nouveau puits et pour un puits qui vient d’être remis en usage à la suite d’une réparation ou à une contamination, par exemple.

Équipement nécessaire : eau de javel ou chlore, boyau d’arrosage
Temps estimé : entre 12h et 24h, tout dépendamment du débit de votre puits

Avant de débuter la désinfection du puits

Il faut d’abord connaitre la profondeur totale et le diamètre du puits. Règle générale, les puits artésiens pour usages résidentiels ont un diamètre de 6 pouces (150 mm).

Procurez-vous un contenant de 3.6 litres (1 gallon) d’eau de javel standard (utiliser de l’eau de javel sans additif, ni fragrance) pour chaque 100 pieds (30 mètres) de profondeur de votre puits de 6 pouces. Par exemple, pour un puits d’une profondeur de 200 pieds, vous aurez besoin de 2 gallons d’eau de javel. Du chlore liquide peut aussi être utilisé. Dans ce cas, ajouter ½ gallon (2 litres) de chlore par 100 pieds de puits.

Note importante : Si vous possédez un système de traitement d’eau tel qu’un filtre ou adoucisseur, il faudra le mettre hors circuit (by-pass), car le chlore ou l’eau de javel qui sera mis dans le puits pourrait endommager ces équipements.

Étapes de désinfection du puits :

  1. Couper l’alimentation de la pompe du puits
  2. Ouvrir le couvercle du puits.
  3. Mettre de côté le raccordement électrique qui est situé sous le couvercle.
  4. Verser la quantité appropriée de chlore liquide ou d’eau de javel dans le puits.
  5. Remettre la pompe en marche en remettant son alimentation électrique.
  6. Prendre un boyau d’arrosage à partir de la maison ou directement au réservoir hydropneumatique et ramener l’embout du boyau dans le puits
  7. Ouvrir l’eau et la laisser couler dans le puits.
  8. Laisser couler l’eau dans le puits pour une période minimale de 30 minutes ou jusqu’à ce qu’une odeur de chlore (ou d’eau de javel) soit perceptible au bout du boyau. Cette étape a pour but de recirculer le désinfectant dans le puits afin d’en rendre son mélange homogène et efficace. N’ayez crainte de drainer votre puits ou de manquer d’eau, c’est la même eau qui ne fait que recirculer en boucle fermée!
    Si après une période d’une heure vous ne percevez pas d’odeur de chlore, il pourrait être possible que vous deviez en ajouter*. Dans ce cas, ajouter un contenant de 3.6 litres à la fois et attendre 30 minutes avant de réévaluer la présence de d’odeur de chlore.
  9. Par la suite, fermer l’eau du boyau d’arrosage, le retirer du puits et le ranger. Refermer le couvercle du puits.
  10. Théoriquement, une période d’attente de 30 à 60 minutes serait suffisante pour désinfecter les bactéries présentes dans votre puits. En pratique et pour plus d’efficacité, nous recommandons de ne pas utiliser votre eau pour une période de 12 heures afin que le désinfectant mis dans le puits termine sa réaction.
  11. À cette étape, il est aussi possible de désinfecter l’ensemble de votre plomberie de maison (eau froide seulement) en ouvrant, un à un, chaque robinet de la maison, intérieur et extérieur jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore (eau de javel), puis fermer aussitôt.
  12. Une fois les 12 heures écoulées, il faut purger le puits pour éliminer le chlore résiduel (eau de javel) de votre puits. La procédure de purge diffère selon le débit d’eau du puits :
    • Si votre puits donne un débit supérieur à 300 gallons par heure (19 litres/minute), théoriquement vous pourrez laisser couler l’eau sans arrêt, avec un boyau d’arrosage, jusqu’à la fin de la purge.
    • Si votre puits donne un débit 100 à 300 gallons par heure (6.3 à 19 litres/minute), il serait plus prudent de faire couler l’eau durant une période de 30 minutes suivi d’un arrêt de 4 heures et recommencer le cycle par la suite.
    • Si votre puits donne un débit inférieur à 100 gallons par heure (6.3 litres/minute), nous recommandons de faire couler l’eau durant une période de 30 minutes suivi d’un arrêt de 12 heures.
  13. La purge du puits devra être faite à partir d’un boyau d’arrosage installé sur une sortie extérieure de la maison. Il faut purger votre puits jusqu’à ce que l’eau soit claire, absente de résidus, de coloration et d’odeur de chlore ou d’eau de javel. Si votre eau est colorée au début du processus de purge, c’est une réaction normale entre le chlore (eau de javel) et les minéraux contenus dans l’eau.
  14. Une fois la purge complétée, remettez votre système de traitement d’eau (filtre et/ou adoucisseur) en fonction et utiliser l’eau de façon normale. Si vous avez fait la désinfection de votre plomberie, il faudra faire couler l’eau froide de chacun des robinets jusqu’à ce que l’eau soit claire. Quelques minutes devraient suffire.

Après la désinfection du puit

Il est important de ne pas consommer l’eau jusqu’à ce que vous fassiez une analyse bactériologique de votre eau qui confirme sa potabilité. Cette analyse devra être faite, au minimum, 2 semaines après la purge du puits et avec une utilisation normale de l’eau. Si l’analyse est réalisée trop rapidement après la désinfection du puits, les résultats seront faussés et inexactes.

Dans l’éventualité où la seconde analyse de votre eau confirmerait sa non-potabilité, Experteau sera en mesure de vous proposer une solution de traitement définitive et sécuritaire. Contactez-nous pour parler avec l’un de nos experts en traitement d’eau.

* La quantité de minéraux et éléments contenus dans l’eau de votre puits pourrait influencer la quantité d’eau de javel ou de chlore requis, car ceux-ci absorberont le réinfectant et le neutraliseront. Ce phénomène est appelé la Demande en chlore de l’eau. Elle correspond à la différence entre la quantité de chlore (eau de javel) ajouté à l’eau et le résidu de chlore (eau de javel) mesurable après sa réaction avec les éléments contenus dans l’eau. La quantité de chlore ou eau de javel proposé n’est donc qu’un indicateur de base pour un calcul simple. Comprendre la demande en chlore de l’eau contribue à garantir une désinfection efficace tout au long du processus. L’objectif, après l’étape 8, sera d’atteindre un taux de chlore libre minimal de 1.5 mg/l (1.5 ppm). Une trousse d’analyse de chlore pour piscine pourrait être utilisé afin de valider le taux de chlore résiduel.

Vous aimeriez en savoir davantage?

Articles de la même catégorie