Hydrofracturation

Lorsqu’un puits n’offre pas le rendement souhaité et que son débit est trop faible pour subvenir à vos besoins, l’hydrofracturation aussi appelée fracturation hydraulique ou « hydrofrac » est souvent la solution à choisir. Cette méthode, lorsque que bien réalisée, augmentera le débit d’eau de votre puits tout en s’assurant de ne pas altérer son scellement .

La fracturation hydraulique consiste à forcer une pression d’eau dans le puits afin d’y déloger certaines particules, minéraux ou sédiments qui « bloquent » les veines d’eau.

À l’aide d’un obturateur mécanique, les experts d’Experteau bloquent le puits à une hauteur sécuritaire dans le roc. Sous cet obturateur, ils injectent de l’eau désinfectée au chlore dans le puits. Notre pompe à haute pression est en mesure de pousser l’eau jusqu’à une pression de 3000 psi. Cette eau sous pression délogera les particules qui empêchent l’eau d’entrer dans le puits.

Suite à l’opération, qui peut parfois durer plusieurs heures, l’eau retrouve son écoulement naturel vers votre puits. Le puits stérile devient donc productif!

Augmentez le débit d’eau de votre puits dès maintenant avec le service d’hydrofracturation.

J

Retour

À RETENIR

À PROPOS DE L’HYDROFRACTURATION

  • La fracturation hydraulique doit toujours être réalisée avec de l’eau potable. Experteau n’utilise que de l’eau désinfectée au préalable afin de ne pas contaminer le puits.
  • Il est primordial de ne pas placer l’obturateur trop près de l’embout du tubage d’acier, car ceci pourrait causer des problèmes d’infiltration d’eau de surface dans le puits.
  • Experteau utilise un obturateur mécanique fonctionnant sans huile. Il faut savoir que certains obturateurs hydrauliques se gonflent à l’aide d’une pression d’huile et ces équipements représentent un risque pour l’environnement.
  • Suite aux travaux d’hydrofrac, une désinfection au chlore doit être faite afin de respecter la règlementation en cours.

Demande d'informations

Consulter l’un de nos experts en remplissant notre formulaire en ligne.