Bien que l’eau potable soit traitée par les municipalités, il arrive que la qualité de l’eau qui coule de nos robinets soit altérée par des matières étrangères. Qu’il s’agisse de l’usure des canalisations ou d’une contamination bactériologique, la première étape, en cas de doute, est de réaliser une analyse d’eau.
En cas de contamination, il est important de mettre en place un purificateur d’eau fiable et efficace. L’osmose inversée est l’une des méthodes de filtration d’eau les plus populaires et les plus efficaces disponibles sur le marché. Ce système peut également être installé pour traiter l’eau d’un puits.
Qu’est-ce que l’osmose inverse?
L’osmose inverse est un système de filtration de l’eau qui élimine les matières indésirables de l’eau. Ce système est offert en plusieurs formats, d’un petit appareil installé sous l’évier de la cuisine jusqu’à un grand système pour traiter l’ensemble de l’eau de la maison, ou même d’un village entier.
Dans ce principe d’osmose inverse, une pression est appliquée à l’eau, la forçant à passer à travers plusieurs filtres:
- D’abord, l’eau franchit un filtre à charbon qui élimine le chlore et les sédiments.
- Ensuite, l’eau est poussée à travers la membrane semi-perméable, qui vient bloquer les contaminants tels que les minéraux, les produits chimiques et autres contaminants, ne laissant passer que l’eau.
- Pour finir, l’eau traverse un nouveau filtre à charbon actif pour améliorer le goût de l’eau. Votre eau potable devient pure et de qualité exceptionnelle !
Quels sont les avantages de l’osmose inverse?
L’eau traitée par osmose inversée permet une élimination efficace des contaminants de l’eau. Votre eau est ainsi débarrassée des substances indésirables et métaux lourds qui pourraient s’y trouver. L’osmose inverse permet donc de régler des problèmes chimiques et esthétiques, en plus d’enlever le goût de chlore de l’eau. Après avoir traversé ce système, c’est uniquement de l’eau qui ressort de la membrane, tous les contaminants sont éliminés.
Une eau osmosée vous permet de réduire votre consommation d’eau embouteillée, réduisant considérablement les déchets plastiques et les dépenses inutiles. Installer un osmoseur est donc une solution économique à long terme. Ce système a aussi l’avantage de traiter des problèmes d’eau peu communs, par exemple la présence de sodium dans la nappe phréatique.
L’osmose inverse pour traiter l’eau d’un puit artésien
Saviez-vous que si l’eau de votre puits artésien est salée, celle-ci sera aussi très corrosive et endommagera vos équipements? Il est possible d’installer un système de filtration par osmose inversée qui traitera l’eau pour toute la maison et vos usages domestiques. Ainsi vous éviterez les dommages à votre plomberie et accessoires électroménagers. Votre robinetterie restera en bon état ainsi que votre lave-vaisselle et autres appareils ménagers. Vos vêtements auront également des couleurs plus vives après le lavage. Les blancs seront plus blancs que jamais, et vos vêtements seront plus doux !
Quels sont les inconvénients de l’osmose inverse?
Malgré les avantages certains de l’utilisation d’un osmoseur domestique, ce procédé a néanmoins certains inconvénients.
Son coût d’achat est plus coûteux qu’un purificateur d’eau standard, en particulier pour les modèles de haute qualité. Pour un système à point d’usage (robinet unique), il faut prévoir environ 125 $ par année pour faire l’achat de cartouches. Toutefois, vous ferez des économies à long terme, car un purificateur d’eau vous permet d’obtenir une eau de qualité, vous évitant d’acheter à maintes reprises des bouteilles d’eau.
Il arrive que certains osmoseurs filtrent l’eau à un niveau trop élevé, retirant tous les minéraux et laissant une saveur insipide. Cette absence de goût peut déplaire à certaines personnes qui préfèrent avoir une eau plus riche en minéraux. Néanmoins, c’est possible d’ajouter une cartouche post-filtre, qui donne une eau plus alcaline qui conservera une certaine saveur.
Quel est le prix d’un système d’osmose inverse pour la maison?
Les prix d’un tel système varient de 300 à 500$ pour des modèles d’entrée de gamme et peuvent aller jusqu’à 1500$ pour des modèles haut de gamme. Les appareils les moins dispendieux sont la plupart du temps fabriqués en Asie, et leur qualité de conception peut être aléatoire… Vous aurez aussi plus de difficulté à vous procurer des cartouches de remplacement, mais aussi des pièces de remplacement en cas de bris. La constance en approvisionnement des cartouches d’entrée de gamme peut également varier, contrairement à celles fabriquées par le manufacturier du système d’osmose inverse.
Il faut également faire attention si vous utilisez des cartouches de mauvaise qualité car l’eau qui ressort de votre système peut être de moins bonne qualité qu’à l’entrée. En effet, les cartouches peuvent absorber des éléments, mais aussi en désorber de mauvais, qui se retrouveront dans votre eau. Pour vous assurer que votre système et vos cartouches soient de bonne qualité, procurez-les-vous chez un spécialiste en traitement d’eau. Chez Experteau, nous offrons uniquement des systèmes fabriqués au Canada et États-Unis, pour maintenir de hauts standards de qualité.